Paris, 14 août 2023

Voyage au Japon, juin 2023

Fichier du voyage

En remerciements aux fidèles de Saint-Louis d’Antin qui m’ont offert un si beau voyage à l’occasion de mon départ. Je leur en suis très reconnaissant.
J’ai retranscrit les notes de voyage que j’y ai prises, pour pointer une sensation, une impression ou une réflexion. Certaines sont très anecdotiques, parfois un peu amusants, d’autres plus réfléchies. J’ai essayé d’adopter un ton un peu léger, pour poursuivre mon trajet avec un léger sourire et des yeux rieurs.
J’ai ajouté des photographies que j’ai prises durant le voyage, des dessins ou croquis que j’ai effectués durant ce voyage et quelques-uns que j’avais déjà réalisés il y a quelques années.

P. Antoine DEVIENNE, curé

Paris, 2 avril 2023

Chers paroissiens,

Les besoins en France de prêtres sont importants et un certain nombre de nos confrères diocésains ont accepté des missions dans d’autres diocèses. Cela produit un certain nombre de changements à la tête des paroisses et la nécessité de placer de nouveaux curés à leur place.

L’archevêque de Paris m’a demandé d’être disponible pour une nouvelle mission. Il va me nommer curé de la paroisse Notre Dame d’Auteuil pour la rentrée prochaine. Je rends grâce à Dieu pour les années passées à Saint-Louis d’Antin, tout ce que j’y ai appris et la joie que j’ai eue à être votre curé. Certains m’ont dit que mes cheveux avaient blanchi durant ces cinq années. Peut-être est-ce le signe de la charge de curé, peut-être aussi est-ce le signe d’une sagesse que chaque confession m’a donné d’approcher ou que l’exercice de mon ministère de prêtre m’a permis d’acquérir. Passée au creuset d’un certain nombre d’épreuves, entre les manifestations des Gilets jaunes, les confinements et les tensions que nous traversons actuellement, la paroisse Saint-Louis d’Antin est demeurée un creuset où Dieu distille sa miséricorde.-

J’ai une demande à vous faire : prier pour les vocations, soutenez les prêtres que Dieu envoie et n’hésitez pas à les encourager.

Je vous propose de nous retrouver le 4 juin 2023 pour une messe d’au revoir.

Très cordialement

P. Antoine Devienne, curé