Une nouvelle messe pour Saint-Louis d’Antin !

À partir du mois de septembre 2018, une nouvelle messe pour soliste et assemblée sera chantée aux messes dominicales.

Composée et accompagnée par David Noël-Hudson, chantée par Claire Leroy et Yves Blanchard, elle a été enregistrée pour vous permettre d’apprendre les parties pour l’assemblée.

 

Saint Erkembode, « le saint qui fait marcher »

Erkembode, surnom qui signifie Envoyé Reconnu, est le nom qui lui est resté. Ce moine venait d’Irlande et en 723, il devint, par acclamation de tous en raison de la sainteté de sa vie, Abbé de Saint Bertin et Évêque de Thérouanne. Il est ainsi le 4ème successeur de Saint Omer (Évêque). Le diocèse de Thérouanne était immense : il allait de la Belgique actuelle (Ypres) jusqu’à la Vallée de la Somme. Saint Erkembode le parcourut en tous sens, soucieux de racheter des terres pour les redistribuer aux pauvres. En 742, il mourut presque paralysé.

Dès la mort de Saint Erkembode, des pèlerins sont venus de partout prier sur son tombeau, se disant sans doute : ‘Il a tant marché pour nous, marchons à notre tour vers lui’. Ces pèlerins déposaient sur le tombeau leurs chaussures hors d’usage en ex voto pour attester leur longue marche. Aujourd’hui on vient le prier chaque fois qu’un enfant a du mal à se mettre en marche et les mamans déposent ici, en priant avec confiance, les chaussures de leur enfant. Erkembode a toujours été le saint qui fait marcher !

Il est aussi saint patron de ceux qui souffrent de dépression nerveuse.

 

Vous pouvez découvrir cette messe ci-dessous. Les parties pour assemblée sont chantées par deux voix ensemble sur cet enregistrement.

  1. Kyrie

  2. Gloria 

  3. Alléluia

  4. Sanctus

  5. Notre Père

  6. Agnus Dei