« C’est par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis » (1Co 15, v10).

A l’évocation de la sagesse paulienne soigneusement traduite dans le passage biblique ci-dessus cité, l’homme, pour accéder à la connaissance de lui-même, fait recours à l’action divine. Mais Dieu, contrairement à celui-ci, se révèle de son propre chef à l’homme. Autrement dit, la créature humaine, pour se comprendre, a besoin de se laisser prendre.

 Très tôt saisi par la grâce divine, l’abbé Abraham Agossou, dans le don de sa vie au Christ, a perçu le sacerdoce comme un chemin, sinon un moyen d’accès à l’expérience de la miséricorde de Dieu. En d’autres termes, il y fait au quotidien l’expérience de l’amour infini de Dieu. Il s’agit ici d’un Don et d’un Amour sans condition, dont le témoignage résiste aux aléas du temps et de l’espace. « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre de Melchisédech » Ps 109.

Ordonné prêtre de Jésus-Christ, le 29 Septembre 2018, pour le compte du diocèse de Lokossa, au Bénin, l’Abbé Abraham Arneaud Agossou, a d’abord été nommé, cumulativement, directeur du Complexe scolaire catholique d’Agatogbo, et vicaire paroissial à Sainte Lucie de Gadomè, de 2018 à 2020. En effet, il a, durant ses deux premières années de ministère, consacré le clair de son temps, d’une part à la formation des jeunes, et d’autre part à l’annonce de l’Évangile. Ensuite, le 15 septembre 2020, il reçut de son évêque une nouvelle charge pastorale, à laquelle il s’est dévoué. Plus exactement, il exerça son ministère sacerdotal, en qualité de vicaire, cette fois-ci, à la Paroisse Immaculée d’Azové, tout en s’inscrivant en Philosophie à l’Université d’État d’Abomey-Calavi. Notons, au passage, qu’il avait aussi pour mission la charge de l’aumônerie diocésaine des chants sacrés ; et ceci, jusqu’en septembre 2023. Au bout de deux années pastorales, c’est-à-dire de 2020 à 2022, il fut à nouveau nommé vicaire paroissiale à Saint Michel de Comé, en septembre 2022, et a également reçu de son évêque l’autorisation de poursuivre ses études de Philosophie. Enfin, à partir de Septembre 2023, son évêque l’a envoyé à Paris, précisément à l’Institut Catholique de Paris, en vue de finaliser les études de Philosophie, avec la possibilité d’une insertion pastorale à Saint-Louis d’Antin.

Depuis lors, le Père Abraham Agossou y exerce son ministère, dans le service de la Miséricorde du Seigneur : la Confession et l’écoute des chrétiens, et dans la célébration quotidienne de l’Eucharistie. En exerçant ses activités pastorales, il se sent heureux aussi bien parmi ses confrères qu’au sein de toute la Communauté paroissiale de Saint-Louis d’Antin. Avec chacun et tous à la fois, il répond généreusement à l’impératif du Christ : « Aimez-vous les uns les autres » Jn 13, 34.